Declaration de L'Assenblee de Convergence de L'Economie Sociale et Solidaire et Du Commerce Equitable

Forum Social Mondial 2011 – Dakar (Sénégal)

Du 6 au 11 Février

 

Assemblée de Convergence pour l'Action

10 Février

 

Des alternatives au modèle économique dominant existent. Elles fonctionnent à travers un cycle économique complet dans le respect de l’humain et de son environnement, de l’investissement à la gestion des déchets, en passant par la production, la transformation , la distribution et la consommation.

Aujourd’hui, des populations à travers le monde ont démontré qu’il est possible de vivre dignement grâce à des pratiques d’économie sociale et solidaire respectueuses de l’environnement et répondant à la diversité et à la spécificité de leurs besoins.

Oui, un autre monde est possible, il existe!

Nous , mouvements coopératifs, associatifs, mutualistes syndicalistes, organisations travaillant dans le commerce équitable, la finance solidaire, le tourisme solidaire, l’insertion par l’activité économique et tant d’autres, nous affirmons notre détermination de travailler ensemble pour:

- Renforcer la mise en réseau des acteurs  
- Rendre visible les valeurs communes de l’économie sociale et solidaire,
- Informer, communiquer et sensibiliser les citoyens du monde,
- Construire notre stratégie de plaidoyer collective pour faire pression sur les gouvernements et instances internationales afin de changer les règles du jeu.

Nous invitons les mouvements présents à ce Forum Social Mondial de Dakar, à se reconnaître dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Et tous ensemble, nous demandons aux pouvoirs publics de mettre en place un dialogue permanent avec la société civile pour la co-construction de politiques publiques en faveur d’une économie sociale et solidaire.

Enfin, on a mis en place un calendrier commun de rencontres pour les 3 prochaines années; ce calendrier serait disponible sur les sites du Forum Social Mondial et du RIPESS (Reseau Intercontinental pour la promotion de l'Economie Social et Solidaire).