4e édition du Forum Social Sénégalais
4e édition du Forum Social Sénégalais à Ziguinchor sous l'égide de la Sénégambie
« En route pour le FSM Dakar 2011. »
Le Forum Social de la Sénégambie méridionale
(Sénégal, Gambie et Guinée Bissau) et les élus locaux se mobiliset pour une gestion préventive des conflits dans la CEDEAO.
DOCUMENT DE PRESENTATION
Thème Central:
DECENTRALISATION ET INTEGRATION EN SENEGAMBIE MERIDIONALE POUR UN DEVELOPPEMENT ET UNE PAIX DURABLES
Date : Du AU 4 Décembre 2010
RAPPEL INTRODUCTIF
La 3eme édition du FORUM SOCIAL SENEGALAIS, tenue à Kaolack, en 2006, a été marquée par une forte participation du FORUM SOCIAL GAMBIEN. Ce fut en vérité une édition SENEGAMBIENNE, sous le thème «Les pays de la CEDEAO disent « Non à la signature des APE »
Nous étions à la veille du FORUM SOCIAL MONDIAL de Nairobi (Kenya). De Kaolack en 2006, l’appel était « en Route pour Nairobi ».
Et la participation sénégambienne a été bien remarquée, avec une bonne délégation de plus d’une centaine de personnes.
Il faut aussi noter qu’au Forum polycentrique de Bamako, en janvier 2006, une caravane de trois bus avait joint la capitale Malienne par la route, avec des escales à Tambacounda, et à Kayes.
Déjà au retour du FSM de Nairobi, certaines opinions souhaitaient que la zone Afrique de l’Ouest puisse abriter une édition du FSM à Dakar (au Sénégal).
Entre temps, le Forum Social Sénégalais et son homologue de la Gambie avaient aussi célébré la journée mondiale de mobilisation à Kédougou, en novembre 2007, pour toujours dire : « Non à la signature des APE, tels que proposés à l’Afrique ».
En 2008, après une célébration de la Journée des APE à Ross Béthio, avec les producteurs du CNCR et des ONG du CONGAD, la Gambie et le Sénégal, ont pris part au Forum africain de Niamey, dans une caravane de solidarité.
Toutes ces actions communes entre les fora de la Gambie et du Sénégal, constituent des exemples de partenariat et de synergie entre acteurs sociaux des deux pays.
Et au bout du compte, ces initiatives ont pesé sur la balance, lorsque le Conseil africain devait déposer et défendre la candidature sénégalaise pour abriter l’édition du FSM 2011.
La candidature de Dakar, était d’abord une candidature sénégambienne, ensuite ouest-africaine, avant d’être africaine, sous l’égide du Conseil africain et la Coordination du Secrétariat du FSA.
Le prochain FSM aura donc lieu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 06 au 11 février 2011.
Pour relever les défis d’une telle organisation qui attend des milliers de participants, le Forum Social Sénégalais, qui porte le processus à travers les Organisations sociales réunies au sein d’un Comité d’organisation, a jugé utile de passer par une étape test, pour expérimenter son schéma.
C’est en partie, cela qui explique, l’édition du FSS à Ziguinchor, qui co-organise avec les régions de Sédhiou, Kolda, de Tambacounda, et de Kédougou avec la participation de la Gambie et de la Guinée Bissau.
I / Contexte - Justificatifs et thème
L’édition du FSS à Ziguinchor, se passe donc dans un contexte tout particulier.
Le Conseil africain a confié au Sénégal, avec tous ses voisins immédiats, et le reste de l’Afrique, l’organisation du prochain forum social mondial.
Cette marque de confiance relève à la fois du dynamisme des organisations et des mouvements sociaux ouest Africain en général et Sénégalais en particulier.
C’est dire que cette édition du FSS, se passe dans un contexte de grande préparation du FSM de Dakar.
Le Forum de Ziguinchor est alors une des étapes, un des moments importants du processus dénommé « en route vers Dakar ». Sur la route de Dakar 2011, il y a de nombreuses étapes de passage, qui serviront de test comme :
- La Palestine, à Gaza et à Ramallah, le Forum sur l’Education,
- Le Nigeria, avec le Forum Social Nigérian,
- La Mauritanie, avec le Forum social Maghrébin à Nouakchott ;
- Le Niger, avec le Forum thématique de Niamey,
- La Ville de Ziguinchor, dans la Casamance naturelle, au Sénégal, qui sera une étape décisive et un grand moment de mise en cohérence d’un schéma organisationnel de la Sénégambie, cheville ouvrière africaine de ce qui va se passer à Dakar en 2011.
Cette importance de l’étape test de Ziguinchor a été bien perçue par les Comités et fora locaux des quatre régions administratives du Sud –Est qui ont accepté de mettre ensemble leurs forces pour organiser l’édition.
Tester le schéma, et lancer le mécanisme organisationnel porté par les commissions techniques du Comité d’Organisation, voilà une raison supplémentaire de tenir cette édition à quelque deux mois du rendez-vous mondial de Dakar 2011.
Le Forum de Ziguinchor, porté par les régions de Kolda, de Kédougou, de Tambacounda et de Sédhiou, qui se joignent à celle de Ziguinchor, avec l’appui et la participation de la Gambie et de la Guinée Bissau, se fera avec les élus locaux et en particulier avec l’Association des Maires du Sénégal et de la Gambie.
II / But et Objectifs
Au-delà d’être un moment test, un espace d’expérimentation d’une stratégie d’organisation, l’édition du FSS à Ziguinchor, a aussi comme but de mobiliser les populations sénégambiennes et de la sous région, qui auront la lourde tâche d’accueillir le reste de l’Afrique et du monde à Dakar, à l’occasion du FSM 2011.
Au demeurant, l’objectif majeur de cette édition est de :
-
Lancer un appel de forte mobilisation populaire au Sénégal et aux pays voisins, mobilisation qui posera les bases d’un succès pour Dakar 2011.
Comme objectifs spécifiques, l’édition de Ziguinchor vise notamment à :
-
Organiser et à animer des travaux thématiques sur des questions relatives à la décentralisation, la gestion préventive des conflits, l’intégration sous régionale et la libre circulation des personnes, des services et des biens.
-
Poser et consolider les mécanismes de partenariat et de collaboration entre Collectivités locales et Acteurs des OSC/ ONG, pour une meilleure gestion participative des enjeux et défis de l’heure.
-
Et enfin, tester et faire les derniers réglages d’un schéma organisationnel avec nos commissions techniques ;
III / Résultats attendus
Au terme de cette édition, les résultats suivants sont atteints :
-
Des panels d’échanges et de renforcement de capacités sont Co-organisés par les acteurs sociaux et les élus locaux, autour des thèmes liés à la décentralisation, à la paix, et au développement humain durable,
-
Les bases d’un partenariat OSC/ ONG et élus locaux sont renforcées.
-
Un appel citoyen pour une grande mobilisation pour Dakar 2011, est lancé et des correctifs sont faits sur le schéma organisationnel du FSM 2011,
IV / Participants- dates
- Participants
La dernière édition du FSS, à Kaolack, au moment où nous nous préparions pour Nairobi 2007, avait enregistré plus de 600 participants.
Ce fut une édition sénégambienne, avec une délégation de Banjul forte de plus de trente personnes.
Des délégués étrangers venus du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, de la Sierra Léone, de la Belgique et de la France y avaient pris part.
Pour cette Quatrième édition qui se tient au moment où notre capitale (Dakar) s’apprête à accueillir le reste du monde, nous espérons rassembler plus de 1000 participants. Ils viendront des différentes régions du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Mali, et de la Mauritanie. Des délégués du Forum Social ouest africains y prendront part à coté des collègues du Nord.
C’est en vérité, une édition sénégambienne, à dimension sous régionale pour mieux servir de test.
Les partenaires traditionnels du FSS, seront aussi comme d’habitude dans le processus de cette édition.
- Date retenue
La troisième édition du FSS aura lieu dans la deuxième quinzaine du mois de Novembre 2010 (du 25 au 27 novembre 2010).
V: Démarche et Méthodologie
L’édition de Ziguinchor suivra un format méthodologique classique d’un Forum d’autant plus qu’elle se veut (une répétition avant la grande mobilisation de Dakar 2011) un moment test d’une édition mondiale. Dans la démarche méthodologique, les activités de Ziguinchor, se feront autour de :
Marche, panel- ateliers, expositions, activités culturelles, et rencontres croisées d’acteurs.
La marche d’ouverture permettra également de lancer des appels à la paix, à l’intégration et à la bonne gouvernance.
Les autres travaux se dérouleront en plénières et en ateliers thématiques pour approfondir toutes les grandes questions relatives aux problématiques discutées.
Des activités culturelles, d’animation et d’exposition seront organisées.
Au terme des débats et travaux en panel et atelier, le Forum pourrait élaborer des recommandations et des résolutions qui pourraient servir de base à une bonne participation active et harmonisée des acteurs de la Sénégambie et des pays limitrophes à Dakar 2011.
Dans la pratique, l’agenda programmatique se présenterait comme suit :
Premier jour :
-
Matinée : Marche et ouverture – concert sénégambien méridional pour la paix et l’intégration ;
-
Après midi : Grande session d’information et de partage sur : « le FSM 2011, et notre participation ».
-
Soirée : activités culturelles
Deuxième jour :
-
Journée des Collectivités locales : Décentralisation – Bonne gouvernance et développement local :
-
Panel et Ateliers sur : « Regards croisés des acteurs sur Décentralisation – Transfert de compétences- gestion des Ressources naturelles et paix en Afrique de l’Ouest »
-
Panels et ateliers proposés par des acteurs sociaux (à valider) : « Femmes, paix et développement » ; « Réinsertion des personnes en situation d’handicap et victimes des conflits »
-
Soirée : activités culturelles
Troisième Jour :
-
Matinée : Assemblées des Réseaux et thématiques,
-
cérémonie de clôture,
Soirée sons et lumières
NB : - Les formulations détaillées des travaux d’ateliers seront définies dans un agenda plus précis.
Conclusion
Le Forum Social Sénégalais (FSS), lance ici un appel à toutes les organisations, à tous les acteurs, aux Collectivités locales, aux pays voisins, aux femmes et aux hommes qui luttent pour un monde plus juste, pour la paix, et l’intégration, pour des relations Sud- Sud et Sud Nord plus solidaires, pour un commerce équitable, pour une promotion de nos produits, pour une sécurité alimentaire en Afrique, à soutenir cette édition qui se tient à la veille de Dakar 2011.
En route pour Dakar 2011, faisons du Forum de Ziguinchor une étape de réussite, pour annoncer la couleur de ce que l’AFRIQUE réserve au reste du monde en 2011.
SOUS THEMES
Sous-thème 1 : Cohabitation, Respect des diversités culturelles et solidarité
Sous –thèmes 2 : Place de la Sénégambie dans la CEDEAO
Sous thème 3 : Les expériences d’intégration ou de coopération interétatiques, intercommunales ou entre société civile
Sous thème 4 : Prévention et gestion des conflits en Sénégambie
Sous thème 5 : La responsabilité des élus locaux dans les programmes de développement à la base : quelles synergie entre élus locaux et mouvements sociaux ?
Sous thème 6 : Problématique des litiges fonciers dans la zone sénégambienne.